Aller au contenu

 

L'UdeS crée le réseau universitaire Latinus

Monterrey, au Mexique.
Monterrey, au Mexique.

Le 2e Forum mondial des cultures de l'UNESCO, qui s'est tenu en septembre dernier à Monterrey, au Mexique, a vu naître le tout nouveau Réseau Latinus. Cet environnement de formation et de recherche ouvert aux échanges avec les autres cultures est, sur la scène mondiale, un véritable réseau de réseaux caractérisé par ses origines et son contexte latins.

Le Réseau Latinus regroupe des universités particulièrement réputées qui partagent avec l'Université de Sherbrooke certaines valeurs et caractéristiques : l'Université de Liège, en Belgique; les trois universités de Montpellier, en France, de même que leurs consœurs membres du Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon; l'Università degli Studi di Trento, en Italie, ainsi que la Universidad Autónoma de Nuevo León, au Mexique.

Comme l'enseignement supérieur québécois se distingue dans son organisation par la présence de deux ordres d'enseignement, l'UdeS a invité le Dawson College et le Cégep de Sherbrooke à s'associer à ce réseau universitaire afin qu'ils puissent bénéficier de ses relations privilégiées à l'international.